Neutralité carbone dans le secteur du transport, interdiction de certains vols intérieurs, pollution plastique : la CPME vous informe.
Feuilles de route de décarbonation automobile et poids lourds présentées mercredi 24 mai
Obligatoires depuis 2022, ces documents précisent comment atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pour le secteur du transport qui représente 31% des émissions de gaz à effet de serre en France.
Plusieurs mesures ont été définies par le secteur automobile, notamment :
- Accélérer le développement de la voiture électrique en visant 25% des ventes en 2025 et un doublement de ce pourcentage tous les cinq ans jusqu’en 2035.
- La décarbonation des modes de production (20% des émissions du secteur aujourd’hui) via la relocalisation de la production ou le recours à l’éco-conception.
- Le report modal, le covoiturage et la réduction des trajets individuels.
Pour les poids lourds, le biogaz, l’hydrogène et les carburants liquides bas carbones sont cités ainsi que l’électrique mais avec une vigilance quant à sa capacité à transporter des volumes importants. L’amélioration énergétique des modes de transport, le recours au ferroviaire et fluvial, ainsi que l’optimisation des distances parcourues, font aussi partie de la feuille de route.
Une mise en cohérence globale devrait être réalisée en septembre, d’après le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
Interdiction de certains vols intérieurs : le décret d’application a été publié le 22 mai 2023
Cette mesure interdit tous les vols où une alternative de moins de 2h30 existe en transport ferroviaire, à savoir : Paris-Orly-Lyon, Paris-Orly-Nantes et Paris-Orly-Bordeaux.
D’autres lignes ont été conservées par le gouvernement, notamment : Paris-Charles-de-Gaulle – Rennes, Paris-Charles-de-Gaulle-Lyon et Lyon-Marseille. Par ailleurs, d’autres lignes ont été maintenues en raison de la méthode de calcul du temps de trajet choisie.
En effet, même si le trajet est inférieur à deux heures, le gouvernement a pris en compte le temps d’accès à l’aéroport, dépassant donc les 2h30 prévues par la loi. Ainsi, les liaisons Paris-Charles-de-Gaulle – Bordeaux et Paris-Charles-de-Gaulle – Nantes ne sont pas concernées par l’interdiction.
Accéder au décret d’application ici.
Pollution plastique : des discussions sont en cours à Paris pour aboutir à un accord international juridiquement contraignant
Lundi 29 mai, une seconde session de discussions sur un futur traité plastique a démarré.
Jusqu’au 2 juin, les représentants de 175 pays étaient réunis à Paris autour de la lutte contre la pollution plastique et pour produire un accord international qui couvrirait tout le cycle de vie du matériau avec pour objectif une version finale d’ici fin 2024. Plusieurs pays appellent à limiter l’usage du plastique et à y mettre fin d’ici 2040 (Union européenne, Canada, Chili, etc.), tandis que d’autres, plus réticents, vantent le recyclage comme la solution au problème (Chine, Etats-Unis, Arabie Saoudite, etc.).
Certains débats portent également sur le soutien financier aux pays émergents, le partage des technologies et l’aide au développement. Selon l’OCDE, le plastique représentait 1,8 milliards de tonnes de gaz à effet de serre en 2019, un chiffre qui pourrait doubler d’ici 2060.