Organisés en juin, 2 webinaires animés par des experts ont abordé deux sujets impactants pour les PME : les nouvelles obligations à venir en matière de facturation électronique et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les TPE- PME. Les replays et enregistrements audio sont disponibles.
Intelligence artificielle : opportunité ou menace pour les TPE-PME ?
L’intelligence artificielle (IA) influence de plus en plus notre quotidien et offre des opportunités aux TPE-PME qui tendent à accélérer leur transition numérique et optimiser leur efficacité. Dans le même temps, pour de nombreux chefs d’entreprise, l’IA est perçue comme une menace.
La CPME a organisé un webinaire pour comprendre de quelle manière l’utiliser pour développer leur activité. L’accompagnement de l’Etat et les règles à respecter, notamment pour être en conformité avec le RGPD ont également été évoqués.
Intervenants et replays audio :
- Philippe Sauvaget, cofondateur et directeur de l’entreprise Commod
- Franck Bataille, président de la société Inotys, président de la CPME 41 et président de Loir&Cher Tech
- Guillaume Hurbault, dirigeant de la société GH Consulting
- Kevin Kok Heang, chef de projets Intelligence artificielle à la DGE
- Sophie Nerbonne, directrice chargée de co-régulation économique à la CNIL
Pour en savoir plus :
- Stratégie nationale pour l’intelligence artificielle
- Guichet d’accompagnement des entreprises IA Booster France 2030
- Guide d’auto-évaluation pour les systèmes d’IA créé par la CNIL
- Utiliser l’IA tout en étant en conformité avec le RGPD
Facturation électronique : mieux comprendre les obligations à venir
La mise en place, pour toutes les entreprises, de la facture électronique et de la transmission des données de transactions à l’administration se fera progressivement à partir du 1er juillet 2024. Dès cette date, les micro-entreprises ou PME devront, dans un premier temps, être capables de recevoir des factures sous format électronique. L’obligation d’émettre ces factures ne s’imposera néanmoins qu’à partir du 1er janvier 2026.
Cette réforme d’une grande ampleur nécessite de mobiliser l’ensemble des dirigeants pour anticiper et se préparer dans de bonnes conditions. La CPME a dans ce sens organisé un webinaire avec des interlocuteurs clés de la Direction de la Facturation électronique au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) et de l’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE).
Animé par Bénedicte Caron, vice-présidente en charge de l’Economie de la CPME, le webinaire s’est attaché à : présenter les grandes lignes de la réforme, expliquer de manière opérationnelle la réforme et présenter les points à anticiper, les réflexes à avoir, les options offertes pour accompagner les dirigeants.