Après l’acte 1 du plan de sobriété lancé en octobre 2022, le gouvernement a présenté le 20 juin le plan de sobriété acte 2. Décryptage.
Soucieux de décarboner l’économie et l’énergie et d’atteindre l’objectif européen de la neutralité carbone en 2050, le gouvernement a demandé cet automne aux Français et notamment aux entreprises de réduire de 10% leur consommation énergétique en faisant le choix de la « sobriété choisie ».
Avec le plan de sobriété acte 2, l’objectif est d’ancrer ces nouvelles habitudes dans la durée.
Parmi les mesures principales concernant les acteurs économiques, un objectif d’atteindre les 2000 entreprises contributrices sur la plateforme « les entreprises s’engagent » est fixé d’ici 2024 afin d’encourager la diffusion des bonnes pratiques. Les secteurs économiques se sont par ailleurs engagés à ce que la climatisation ne soit pas réglée en-dessous de 26C°.
Les maires devront s’assurer du respect du décret « portes fermées » concernant les commerçants ayant des systèmes de climatisation et devant maintenir leur porte fermée. Une consultation sera lancée de juillet à septembre 2023 pour interroger les Français sur la réduction des horaires d’éclairage des bâtiments non résidentiels et des vitrines des commerces. Enfin, le malus automobile des véhicules les plus émetteurs de CO2 et les plus lourds sera renforcé en 2024. D’ici le 1er janvier 2027, tous les bâtiments, y compris les bureaux devront être équipés de thermostat.
Le déploiement du programme gratuit « baisse les watts » ayant déjà accompagné plus de 2000 TPE-PME vers la sobriété énergétique va être poursuivi.