Dans le prolongement du plan export annoncé fin août par le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, la Direction générale du trésor lance un appel à projets financé par le FASEP.
L’objectif ? Porter les solutions innovantes des entreprises françaises, dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation durables, vers les pays en développement.
Cible principale : Les entreprises françaises et principalement les PME et startups.
Projets concernés :
- structuration des filières agricoles et agroalimentaires (ex : développement de l’agriculture biologique ; consolidation des filières, etc.)
- prévention et adaptation au changement climatique (ex : solutions innovantes pour la détection des évènements climatiques extrêmes, optimisation de la ressource en eau ou de la gestion des déchets, etc.)
- réduction des déchets et optimisation de l’empreinte environnementale ; éducation à l’alimentation ; soutien à l’ancrage territorial de l’alimentation
- technologies portées par des startups de l’agritech en matière de conduite des exploitations, de gains de performance, etc.
Financement : enveloppe de 5 millions d’euros du Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP) ; financement à hauteur de 500 000 euros maximum.
Comment candidater ?
- remplir la fiche projet et l’envoyer à aap.agriculture-durable@dgtresor.gouv.fr avant la fin du mois d’octobre
- entrer en contact avec le service économique responsable de la zone pour confirmer l’intérêt local du projet
Les dates clés :
- Septembre – fin octobre 2023 : appel à candidatures et envoi des fiches projet
- Novembre 2023 : Pré-sélection par le bureau FININTER2, les SE et les membres du comité
- Fin – novembre 2023 : journée(s) de pitchs à Bercy pour les projets présélectionnés
- Décembre 2023 : annonce des résultats et engagement budgétaire