Santé des dirigeants via l’activité physique et sportive, mobilisation autour des Jeux olympiques d’hiver 2030 : la CPME vous informe.
Santé du dirigeant par le sport : retour sur l’évènement CPME avec le groupe VYV et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Mercredi 18 octobre, la CPME a co-organisé, avec ses partenaires, un évènement sur le thème de la santé du dirigeant via l’activité physique et sportive.
Eric Loizeau, navigateur et alpiniste, et Stéphane Morin, ostéopathe sont intervenus pour échanger sur le sujet avec des chefs d’entreprise.
Pour retrouver les conseils prodigués lors de la conférence, cliquez ici.
Comment aider les dirigeants à développer la pratique physique et sportive dans l’entreprise ?
- S’appuyer sur la norme « Afnor Spec S52 – 416 »
Construite avec les expertises des acteurs du sport et du monde du travail, dont la CPME et les organisations professionnelles Active FNEAPL et Union Sport et Cycle, la norme « Afnor Spec S52 – 416 » a pour but d’offrir aux chefs d’entreprise un ensemble de bonnes pratiques et d’orientations pour sensibiliser les travailleurs, faciliter le développement de la pratique d’activités physiques et sportives, organiser cette pratique et inscrire la démarche dans la stratégie de communication de l’entreprise.
Pour consulter gratuitement la norme, cliquez ici.
- Trouver un accompagnement via la plateforme Solution Sport Entreprise
Si la majorité des dirigeants sont conscients des bénéfices d’une pratique sportive sur la santé de leurs collaborateurs et sur la compétitivité de leur structure, il demeure cependant, très souvent, une méconnaissance des solutions d’accompagnement existantes. Pour y remédier, la plateforme Solution Sport Entreprise met en relation les employeurs avec des acteurs et prestataires (ex : salles de sport) pour développer la pratique sportive en milieu professionnel.
La plateforme propose également des conseils à destination du dirigeant pour le guider, pas à pas, dans la mise en place de projets d’activité physique et sportive au travail : faire le point sur les attentes et les moyens, trouver le bon accompagnement, financer le projet, etc.
Pour accéder à la plateforme, cliquez ici.
- Bénéficier d’une aide financière
Les entreprises qui mettent à disposition de leurs salariés des équipements à usage collectif dédiés à la réalisation d’activités physiques et sportives ou qui financent des prestations d’activités physiques et sportives peuvent enfin bénéficier d’une exonération de cotisations et contributions sociales.
Le montant de l’avantage constitué par le financement par l’employeur des prestations est exonéré, dans la limite annuelle de 5 % de la valeur mensuelle du plafond de la sécurité sociale multipliée par l’effectif de l’entreprise (soit 183.30 € par salarié et par an pour 2023).
Pour plus d’informations sur le dispositif, cliquez ici.
Mobilisation de la CPME en vue des Jeux olympiques d’hiver 2030 !
Six ans après Paris 2024, la France s’est portée candidate pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver du 8 au 24 février 2030.
L’occasion pour les dirigeants des Alpes du Sud d’être mis à l’honneur puisque les épreuves se disputeraient conjointement dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Pour soutenir cette candidature qui met en lumière nos territoires, la CPME a envoyé un courrier officiel soutenant les équipes du Comité National Olympique Sportif Français et les acteurs territoriaux mobilisés autour de ces nouvelles olympiades.