L’AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise) est le fonds d’assurance formation destiné aux travailleurs indépendants (chefs d’entreprises, dirigeants non-salariés, conjoints collaborateurs ou conjoints associés, auto-entrepreneurs ainsi que dirigeants d’entreprise) qui peuvent, sous conditions, bénéficier du financement de leurs actions de formation.

Pour les départements 17, 79 et 85, la CPME Vendée est le Point d’accueil référent.

En vous rendant sur votre espace personnel URSSAF, téléchargez votre Attestation CFP – Versement au FAF (modèle). Cette attestation mentionne votre organisme financeur. Pour être pris en charge par l’AGEFICE, il faut évidemment que l’AGEFICE y figure.

Les formations susceptibles d’être financées par l'AGEFICE sont :

  • Toutes les formations d’une durée minimum de 3 heures.
  • Les formations débouchant sur une qualification ou une montée en compétences.
  • Les formations « obligatoires », légalement imposées pour l’exercice de l’activité professionnelle.

ATTENTION : Les formations doivent être dispensées par un organisme de formation disposant d’un numéro de déclaration d’activité ET CERTIFIÉ QUALIOPI.

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Les plafonds financiers du dispositif de l’AGEFICE sont actualisés chaque année et varient en fonction de votre montant de contribution à la formation professionnelle et du type de formation pour laquelle vous sollicitez un remboursement.

En fonction de votre cotisation :

Pour l’année 2025, chaque ressortissant, à jour de son versement de la contribution à la formation professionnelle (CFP) pour un montant strictement supérieur à 0€ bénéficie d’une enveloppe annuelle individuelle qui peut aller, sous conditions, jusqu’à :

  • 3000 € si la cotisation à la CFP est > à 7€
  • 500 € si la cotisation est < à 7€

En fonction du type de formation :

  • 42€/h si formation "en présentiel" (formateur et stagiaires nécessairement réunis physiquement en un même lieu, que ce soit en face à face ou en collectif)
  • 35€/h si formation "en distanciel synchrone" (formateur et stagiaires nécessairement réunis en temps réel sur des plages horaires préalablement définies – classe virtuelle, face à face en visioconférence)
  • 20€/h si formation en "distanciel asynchrone" (bénéficiant d’un suivi logiciel des temps de connexion en temps réel avec horaire, durée et adresse IP ainsi que d’une assistance technique et pédagogique appropriée et avérée)

Attention, les formations collectives, qu’elles soient en présentiel ou en distanciel, ne doivent pas compter plus de 25 participants en simultané pour être éligibles à un financement de l’AGEFICE.

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Pour procéder à l’enregistrement de votre demande, merci de nous transmettre les éléments suivants :

  • La demande préalable remplie et signée (modèles ci-dessous)
  • L’attestation CFP de l’URSSAF 2024 mentionnant l’AGEFICE
  • Le programme de la formation
  • La convention de formation
  • Le RIB de l’entreprise
  • La carte d’identité du chef d’entreprise

> Modèle Demande préalable pour les départements 17 et 79

> Modèle Demande préalable pour le département 85

Pour le confort de tous, et afin d’anticiper au maximum d’éventuels retards, nous vous prions de bien vouloir envoyer votre dossier par mail minimum 1 mois avant le début de votre formation.

Toute demande de prise en charge reçue après le démarrage de la formation sera refusée.

Envoyez-nous votre dossier complet par mail :

Une fois le dossier saisi par nos soins, vous recevez de notre part un accusé d’enregistrement avec le numéro de suivi de votre dossier. Conservez ce numéro, il vous sera utile pour échanger avec nous.

Après étude de l’AGEFICE Paris, un accord de prise en charge vous sera envoyé par mail.

Pour le remboursement d'une formation, document à nous retourner : Attestation d'assiduité de formation et de règlement 2025

Pour les chefs d’entreprise nouvellement inscrits (depuis moins d’un an), l’AGEFICE vous permet de bénéficier d’une prise en charge de certaines formations obligatoires. Ces formations sont les suivantes (liste exhaustive) :

  • Les nouveaux buralistes soumis à l’obligation des formations nouveau buraliste et formation initiale pour la vente au détail des tabacs manufacturés,
  • Les hôteliers, restaurateurs, et professions soumises à l’obligation des formations de permis d’exploitation, permis de vente de boissons alcooliques la nuit, permis d’exploitation de loueur de chambres d’hôtes et formations assimilées. Attention, le permis de former ainsi que l’hygiène alimentaire ne sont pas pris en charge lors de votre première année d’activité.
  • Les diffuseurs de presse soumis à l’obligation des formations d’initiation au métier de diffuseur de presse, comprendre et maîtriser les fondamentaux du métier de diffuseur de presse,
  • Les auto-écoles soumises à l’obligation de la formation de capacité de gestion auto-école.

Pour procéder à l’enregistrement de votre demande, merci de nous transmettre les éléments suivants :

  • La demande préalable remplie et signée (modèles ci-dessous)
  • Le programme de la formation
  • La convention de formation
  • Le RIB de l’entreprise
  • La carte d’identité du chef d’entreprise
  • Un justificatif de votre inscription au Greffe du Tribunal de Commerce (KBIS)
  • Un justificatif de votre affiliation à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant mentionnant votre groupe professionnel

> Modèle Demande préalable pour les départements 17 et 79

> Modèle Demande préalable pour le département 85

Pour le confort de tous, et afin d’anticiper au maximum d’éventuels retards, nous vous prions de bien vouloir envoyer votre dossier par mail minimum 1 mois avant le début de votre formation.

Toute demande de prise en charge reçue après le démarrage de la formation sera refusée.

Envoyez-nous votre dossier complet par mail :

Vous avez des questions ou des besoins de compléments ?

Contactez-nous !

Point d’accueil AGEFICE 85 : agefice@cpme85.fr / 02 51 62 63 12 - touche 2

Point d’accueil AGEFICE 17/79 : agefice1779@cpme85.fr / 02 51 62 63 12 - touche 3